Robert SANDREY
Félix HUGUENET
Max DEARLY
Gérard PHILIPE
Jean DARCANTE
Jean TOULOUT
Harry BAUR

Printemps 1917
En pleine guerre, un groupe d'artistes du spectacle éprouve le besoin de se regrouper dans le but de constituer une association. Réunis autour de Félix Huguenet (comédien et chanteur d’opérette bien connu), ils créent le 11 mai l'Union des Artistes dramatiques et lyriques des théâtres français. Le premier motif est de protester contre les mesures gouvernementales réduisant considérablement l’activité des théâtres pour raison de sécurité. L’Union des Artistes déclare dans une circulaire vouloir "s'opposer aux restrictions imposées à l'exploitation théâtrale depuis la guerre, au manque de considération au regard des artistes malgré les services rendus aux malades, aux blessés, aux veuves, et affirme l'inanité des efforts personnels et disséminés ; d'où nécessité de se grouper, en dehors même de tout esprit mutualiste ou syndicaliste".


Septembre 1917 : 286 membres

L'Union entend être le siège de l'arbitrage professionnel en jouant le rôle de médiateur entre les directeurs de théâtre et les artistes. Elle est soutenue par les directeurs.


1918 : 750 adhésions

L'Union se pose comme l'unique association d'entraide et de défense des intérêts professionnels.


1919
Le travail est rare. Lorsque les artistes en trouvent, il est trop mal payé pour leur permettre de faire face au coût de la vie.

En 1909 s'est créée la Fédération générale du spectacle regroupant les différentes branches du spectacle affiliées à la Cgt, dont un syndicat d'acteurs qui existe depuis 1903.

La fédération mène alors une lutte pour l'augmentation de tous les salaires, assortie d'une clause stipulant que seuls les artistes et employés syndiqués pourront être embauchés, et seuls les auteurs syndiqués pourront être représentés. Cette clause entraîne des mouvements de grève très durs entre 1919 et 1920 ainsi qu'un fort courant de syndicalisation.
L'Union des Artistes, qui souhaite demeurer une association autonome, donne alors la possibilité à ses membres d'adhérer également au syndicat CGT.

La grève des artistes est lancée le 25 septembre.

Le 26 septembre, Alexandre Arquillère, artiste notoire, préside une réunion de non-syndiqués. Dénonçant la clause, jugée comme une entrave à la liberté du travail, ils demandent à l'Union de prendre en main leurs intérêts auprès des directeurs et des pouvoirs publics si nécessaire.
Des altercations éclatent. Des artistes non-syndiqués refusent de jouer avec des syndiqués.

Il faut les interventions du secrétaire général de la Cgt et du ministère de l'instruction publique pour amener les directeurs à accepter les augmentations de salaires. La Fédération retire sa clause relative à l'embauche.


1920
L'affaire n'est pas complètement réglée. Des grèves perlées touchent les théâtres pendant toute l'année.

Arquillère crée un syndicat professionnel libre. Le syndicat des artistes Cgt riposte en remettant la clause contestée  à l'ordre du jour. Des membres de la Fédération montent des opérations coup de poing pour interrompre les spectacles, et des mots d'ordre de grève sont imposés aux comédiens sans les consulter. Face à cet autoritarisme, certains commencent à donner leur démission du syndicat Cgt.


1922
En 1920, la création du parti communiste entraîne une scission au sein de la Cgt. Puis en 1921 se constitue la Confédération générale du travail unitaire (CGTU). Le dialogue est impossible entre les deux confédérations, sans compter la présence de la Confédération des travailleurs chrétiens (CFTC) créée en 1919. Ces divisions au niveau national provoquent de violents débats considérés comme  plus politiques que syndicaux par de nombreux artistes. Il en résulte en janvier la création d'un syndicat autonome plus centré sur les problèmes exclusivement professionnels.

L'Union des Artistes est restée discrète pendant ces conflits. Elle compte alors 1600 adhérents. Elle fait figure de "valeur refuge", porteuse d'un projet de rassemblement qui unirait tous les artistes interprètes tout en leur permettant d'être syndiqués.

Devant la dispersion des forces syndicales, un groupe d'artistes issus de l'Union, du syndicat autonome et du syndicat professionnel libre, nommé "Comité des trente", tente de réconcilier leus membres .
Il est envisagé de dissoudre les trois organisations et de fonder une société civile... solution incompatible avec les activités de l'Union et repoussée par les unionistes qui tiennent à leur statut d'association, de plus reconnue d'utilité publique.

Ils convainquent les membres du syndicat des artistes lyriques de les rejoindre, et 13 mars 1922 l'association prend le nom d’Union des Artistes dramatiques et lyriques de langue française.

Suite à des adhésions en masse, l'Union compte 3800 adhérents et devient la plus importante organisation de défense des artistes interprètes.


1923
Ayant développé un important service d'entraide sociale, l'Union essaie entre autres, et tant bien que mal, de subvenir aux besoins des vieux artistes qui n'ont pas de retraite. Les fonds manquent douloureusement car elle n'a d'autres ressources que la contribution financière de ses adhérents et des participations volontaires, souvent importantes, de membres "bienfaiteurs".

Vedette du théâtre et du music-hall, Max Dearly a l'idée de créer un gala où se produiraient gratuitement des artistes de renom se transformant pour un soir en artistes de cirque, de music-hall, de sport. L'idée séduit les plus grands noms du spectacle. Les recettes des galas permettront d’alimenter la caisse d’aide sociale de l'Union. Le gala perdurera, bon an mal an jusqu'en 1982.

Le 3 mars 1923 a lieu le premier Gala de l'Union des Artistes


1925
L'Union interpelle les pouvoirs publics sur le fait que les artistes n'ont d'autres recours que la charité en cas de difficultés sociales. Elle fait des suggestions qui sont très mal prises par la Mutuelle des Artistes (fondée par le Baron Taylor en 1840), qui l'accuse d'empiéter sur ses plates-bandes: allocation retraite, maternité, décès, secours aux orphelins de la profession, maison de retraite, etc.

Cette querelle profite à ceux qui poussent l'Union à devenir un syndicat, trop à l’étroit qu’elle est dans son statut d'association, oscillant entre un rôle de mutuelle de secours et de syndicat. Harry Baur, comédien très populaire, qui en est le président, milite dans ce sens. Dans Comœdia, le bulletin de l'Union, il écrira cette phrase visionnaire : "l'organisation sociale doit supprimer la charité". C'est à cette tâche que l'Union s'emploiera durant un demi-siècle.


25 novembre 1926
Assemblée générale houleuse. Les arguments pour le changement de statuts sont pragmatiques :
• l'Union doit se développer sur le plan économique : les syndicats peuvent en outre acquérir des biens immobiliers, acquérir des actions, recevoir des dons...
• seul un syndicat peut ester en justice pour défendre les intérêts de la profession qu'il représente...
• seul un syndicat peut passer des accords avec d'autres syndicats, l'Etat et les organisations patronales...


21 septembre 1927
L'Union devient l'Union des Artistes, Chambre syndicale des artistes de langue française, dramatiques, lyriques et cinématographiques.

Son influence s'étend à l'ensemble du territoire. Néanmoins elle éprouve des difficultés pour régler les questions d'ordre national. En effet, le manque de considération dont elle (et les artistes en général) fait l'objet, entrave ses négociations avec l'Etat sur les grands sujets sociaux.

Depuis la victoire du Front populaire aux élections législatives des 26 avril et 3 mai 1936, les dirigeants de l'Union constatent une forte poussée politique et syndicale dans les milieux artistiques de nature à favoriser un rapprochement avec la Fédération du spectacle Cgt. Ce rapprochement permettra à l’Union de sortir d’un certain isolement vis-à-vis des autres professions du spectacle et renforcera sa lutte incessante pour la reconnaissance sociale des artistes. Le moment est donc tout à fait opportun pour une adhésion à la Cgt.


3 Juillet 1936
L'assemblée générale vote à une grande majorité l'adhésion à la Cgt.

L'Union compte 5500 membres et devient le syndicat d'artistes majoritaire en France.


1940-1944
L'Union retrouve sa fonction d'aide sociale qu'elle n'a d'ailleurs jamais abandonnée. La guerre, la défaite et l'occupation allemande ne se prêtent guère à une action revendicative. Les responsables de l'Union prennent alors diverses initiatives de solidarité, dont le « Déjeuner des artistes » qui permet aux plus démunis de se nourrir en ces temps où la pénurie est la règle.

L'Union se tient le plus en retrait possible des organisations de Vichy.

Dans les années 42-43 se constitue au sein de la Résistance un syndicat des acteurs affilié d'emblée à la Cgt clandestine.


Août 1944
A l'occasion de la Libération de Paris, ses jeunes responsables s'imposent dans les locaux de l'Union où ils tentent de prendre possession des lieux non sans résistance de dirigeants de l'Union et surtout du personnel. Ils s'autoproclament néanmoins Syndicat national des acteurs (SNA).


1945
L' urgence de faire face aux difficultés de l'après-guerre et à la reconstitution du syndicat, contraint les deux groupes rivaux, résistants et conseillers de l'Union élus avant-guerre, à cohabiter en attendant une assemblée générale.

Après une assemblée d'informations où André Luguet est désigné président du SNA, une assemblée générale a lieu le 6 avril 1945 au théâtre du Chatelet. Elle élit un nouveau Conseil où les anciens dirigeants de l'Union restent présents aux côtés des nouveaux arrivants. Ce compromis se retrouve dans le nouveau nom de Syndicat national des acteurs (SNA), qui conserve en sous titre, Union des Artistes dramatiques, lyriques, cinématographiques de langue française. Bien que directeur du théâtre de la Renaissance, et contrairement aux statuts du syndicat, Jean Darcante est élu secrétaire général en raison de ses grandes qualités syndicales.


1947
Scission au sein de la CGT et constitution de la Cgt Force Ouvrière.


1948
assemblée générale historique à l'Opéra Comique pour envisager le maintien ou non de l'affiliation du SNA à la Fédération du spectacle Cgt.
A une écrasante majorité, ses membres décident de rester à la fédération, entre autres parce que tous les corps de métier du spectacle s'y trouvent réunis. La quitter pour une autre organisation ou se réfugier dans l'autonomie est inacceptable.

Le SNA demeure donc LE syndicat de la profession.

Mais l'évolution du métier, la naissance et le développement de la décentralisation dramatique et d’autre part le démarrage de la télévision et ses incidences directes sur l'emploi et les conditions de travail, cristallisent les dissensions au sein du conseil syndical entre "anciens" et "modernes".


Août 1957
Après plusieurs années de querelles internes, une partie importante de la profession, considérée alors comme sa partie la plus vivante et composée d'un grand nombre de vedettes, décide, après plusieurs tentatives de conciliation, de quitter le SNA et de se constituer en un Comité national des acteurs (CNA) derrière la figure de proue de Gérard Philipe.

Bientôt 800 adhérents, puis 1 000 et près de 1 500 donnent au CNA une importance telle que les directions de la Fédération du spectacle et de la Confédération Cgt sont contraintes de s'impliquer.


15 juin 1958
Mais au CNA, tout autant qu’au SNA, il y a des artistes profondément attachés à l'affiliation à la Cgt. Cependant il ne peut y avoir deux syndicats d'artistes interprètes à la Cgt. Aussi l'idée de réunification s’impose dès la scission. Les conciliations au plus haut niveau créent finalement les conditions : deux assemblées générales simultanées réunies séparément le même jour décident de se retrouver dans une même assemblée générale et votent pour leur réunion au sein de la Fédération du spectacle Cgt. Les deux organisations sont dissoutes et deviennent le Syndicat français des acteurs (SFA) coprésidé par Gérard Philipe et Jacques Dumesnil.


1966
L'Union des artistes devient une association autonome, ses statuts sont modifiés ainsi que ses missions. Sous la présidence de Jean Marais elle continue d'organiser le gala de l'Union des Artistes. Elle est également chargée des affaires sociales et du service juridique.

La réunification va contribuer au développement de l'unité de la profession. Celle-ci va se poursuivre avec l'intégration progressive d'autres syndicats d'artistes interprètes : music-halls, cirques (1960), variétés (1963), danse (1967), chœurs (1968), marionnettistes (1969).


1975
Le SFA devient le Syndicat français des artistes interprètes.


1983
Après l’organisation de galas déficitaires, l'association Union des Artistes est mise en sommeil.


2000
A l'initiative de Michel Gautherin, membre de la délégation générale du SFA, l'Union est réactivée, dotée de nouveaux statuts et de nouvelles missions. Robert Sandrey (ancien délégué général du SFA) en assure la présidence jusqu'en 2005.

L'action de l'Union est impulsée par l'historienne Marie-Ange Rauch, déléguée générale 2000-2005, ainsi que par Aristide Demonico, secrétaire général 2002-2015.


2005-2018
Arlette Téphany devient présidente de l'Union des Artistes, fonction qu'elle honore pendant treize ans, sauf pendant une courte période de six mois durant laquelle la présidence est assurée par Pierre Santini.

Dans cette organisation particulièrement masculine, il n'est pas anodin de noter que pour la première fois elle est présidée par une femme (à l'exception de Gaby Morlay, éphémère présidente en 1955 pour des raisons "politiques").

Renaissance du Gala en 2010.

2018-2019
Après le décès d’Arlette Téphany, la vice-présidente de l’Union Anie Balestra assure l’intérim.

Commémoration du Centenaire de l’Union des Artistes.

2019
Anie Balestra est élue à la présidence de l’Union des Artistes.






SURVOL DE L'HISTOIRE DE L'UNION EN QUELQUES DATES
L'UNION DES ARTISTES A 100 ANS !
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