L'ART LYRIQUE DANS TOUS SES ETATS
AUTOUR DE LA FORMATION DE L'ACTEUR

LE TRAIT DE L'UNION

L’Union des Artistes anime, avec le Trait de l’Union, un espace de rencontres régulier autour de thèmes spécifiques à nos métiers.
Cette initiative est destinée à faire s’entrecroiser les générations, leurs univers, leurs expériences, leurs pratiques et aussi leurs désirs.

LES CABARETS ONT DISPARU, LES ARTISTES DE VARIÉTÉS... RÉSISTENT
L'HISTOIRE DE LA DÉCENTRALISATION PAR CEUX QUI L'ONT FAITE (FIN DES ANNÉES 50)
LA DIRECTION D'ACTEUR PAR JEAN RENOIR
Réalisé par Gisèle BRAUNBERGER (23 minutes)

Jean Renoir conduit petit à petit une comédienne à épouser exactement le rôle qu'il lui a confié.


ELVIRE JOUVET 40
Réalisé par Benoît JACQUOT d’après la mise en scène de Brigitte JAQUES (63 minutes)

Sept leçons de Louis Jouvet sur l’Elvire du Dom Juan de Molière.

En présence de Paula Dehelly, la comédienne élève de Jouvet qui a travaillé Elvire sous sa direction.


ENTRÉE DES ARTISTES
1938
Un film de Marc ALLÉGRET

Louis Jouvet dans son rôle de professeur au conservatoire d’art dramatique transmet à ses élèves l’amour du théâtre.

Projection suivie d’une rencontre avec Daniel Mesguich, alors directeur du conservatoire national supérieur d’art dramatique


LES DEUX VOYAGES DE JACQUES LECOQ
95 minutes

Fondateur en 1956 de l’École internationale de théâtre à Paris, Jacques Lecoq a initié plus de 5.000 élèves de cultures et de nationalités différentes à un travail théâtral fondé sur le corps et le mouvement.
Exercices des « jeunes » élèves et témoignages des « anciens » (Ariane Mnouchkine, Philippe Avron, Bernie Schürch, Luc Bondy, Michel Azama, Dario Fo ou le Footsbarn) rythment ce document.


PATRICE CHÉREAU, LEÇONS DE THÉÂTRE
Réalisé par Stéphane METGE (75 minutes)

Patrice Chéreau dirige des élèves de troisième année du conservatoire national d'art dramatique de Paris loin d'une pédagogie classique. C'est en entraînant la classe dans l'élaboration d'un spectacle fait de fragments de deux pièces de Shakespeare que le metteur en scène transmet son enseignement.

Avec la participation d'anciens élèves de Patrice Chéreau


DOM JUAN DE MOLIÈRE
59 minutes

Festival d’Avignon 1993 – Jeanne Labrune filme des moments de répétition de Dom Juan que Jacques Lassalle met en scène pour la Cour d’honneur, avec la Comédie Française – Entretiens avec Jacques Lassalle et les comédiens Andrej Severyn, Roland Bertin, Jeanne Balibar.
Le film met en perspective le travail en cours en intercalant des images sur les mises en scène passées de Jouvet, Vilar, Chéreau, Vitez, Planchon. Le commentaire qui les accompagne est passionnant.

Projection suivie d’une rencontre avec Jeanne Labrune


JEAN VILAR, UNE BELLE VIE
De Jacques RUTMAN (103 minutes)

Le film retrace le parcours exceptionnel de Jean Vilar, acteur, metteur en scène, homme de théâtre, depuis la création du Festival d‘Avignon et la direction du TNP, jusqu’à sa disparition en 1971.
LES PIONNIERS DE LA DÉCENTRALISATION - partie 1
Entretiens réalisés par l'Union Des Artistes

Michel Dubois, Marcel Maréchal, André Steiger, Françoise Bertin, Catherine Dasté
qui nous content leur histoire.

En présence de Françoise Bertin, Catherine Dasté et Arlette Téphany


LES PIONNIERS DE LA DÉCENTRALISATION - partie 2
Entretiens réalisés par l'Union Des Artistes

Jean Vilar, Hubert Gignoux, Jean Dasté, Jacques Fornier, Georges Goubert, Gabriel Monnet et Maurice Sarrazin nous racontent leur histoire.

Projection présentée et commentée par Pascale Goetschel, historienne
QUAND CHANSON RIMAIT AVEC COLOMBE...

Composée exclusivement d’images vidéos des années 60-70 d’artistes de variétés du cabaret La Colombe, en présence de nombre d’entre eux, projection accompagnée par Michel Valette, directeur de La Colombe, et par Gérard Doulssane, président de l'association « À la rencontre de la Colombe »

Puis projection d’un film produit par Michel Valette Il y a vingt cinq ans la Colombe diffusé le 23 décembre 1981 sur Antenne 2.
L'ART LYRIQUE DANS TOUS SES ETATS

Le 27 Février dernier l'Union des Artistes a eu le plaisir de proposer à ses adhérents et à d'autres artistes et amis, en tout une soixantaine de personnes, un "trait de l'union" dédié à l'art lyrique après plusieurs années d'abstinence.

La Péniche La Pop, incubateur artistique et citoyen, a bien voulu nous accueillir pour cette soirée et nous la remercions pour cette belle collaboration.

L'art lyrique dans tous ses états : regards sur des carrières d'exception ! Tel était le titre que nous avions choisi pour ce nouveau "trait de l'union".

Ce moment de retrouvailles et de rencontres s'est organisé autour de deux documentaires :

-"Secrets lyriques" d'Emmanuelle Fruchard, consacré à l'artiste soprano Françoise Pollet.

Nous les remercions toutes les deux de nous avoir donné l'autorisation de diffuser ce documentaire. Emmanuelle Fruchard qui avait accepté notre invisation, nous a expliqué sa démarche originale depuis plusieurs années, faites de multiples rencontres et de conversations avec des artistes lyriques de toutes les générations afin de recueillir leurs paroles, de les partager et de les transmettre. L'émotion, le rire, la richesse et l'intérêt du témoignage de Françoise Pollet ont fait l'unanimité. Le récit de son parcours depuis les choeurs des théâtres allemands jusqu'aux scènes internationales et la délivrance de ses secrets aussi bien de technique vocale ou de vie nous ont emporté !

- Avec "c'est presque au bout du monde" de Mathieu Amalric, c'est la soprano Barbara Hannigan, également cheffe d'orchestre, que nous découvrons. Nous remercions l'opéra de Paris qui a bien voulu nous autoriser à diffuser ce film qui a conquis tout le monde pour notre "trait de l'union". Mathieu Amalric nous fait rentrer dans la recherche par l'artiste de sa voix à travers son corps, son souffle, ses vibrations, pour accéder au chant et en particulier à la superbe mélodie de Kurt Weill : Youkali accompagnée au piano par le chef d'orchestre Simon Rattle. Sensualité, grâce, douceur, puissance, douleur, bonheur, jouissance, impudeur, beauté, sont toutes et tous au rendez-vous au service de l'exploration du mystère de la voix humaine et de son expression troublante !

Après ces deux superbes moments où il nous a fallu un certain moment pour reprendre nos esprits; puis un riche débat s'est engagé autour des différentes facettes de l'art vocal et de la place des artistes lyriques dans notre société d'aujourd'hui. 

Nous avons terminé de "trait de l'union" par un traditionnel pot sympathique et convivial où chacune et chacun a pu poursuivre les échanges.

L'Union des artistes proposera dans les mois qui viennent et l'année prochaine d'autres "traits de l'union".

En attendant, et dans la période si complexe que nous traversons, prenez soin de vous.

2019-2020 © UNION DES ARTISTES - 39 RUE DURANTIN 75018 PARIS